Scroll to top

BIOPROFILING en quelques mots

La plateforme de BioProfiling a vu le jour grâce au soutien financier de l’Union européenne et de la Wallonie dans le cadre de la programmation FEDER-FSE 2014-2020. Ce projet, associant des équipes de l’UMONS et de l’ULB, fait partie du portefeuille Wallonia Biomed qui s’articule autour de 4 axes forts : l’imagerie, l’immunologie, les échantillons biologiques humains et le BioProfiling.

C’est dans cette optique que s’inscrit plus spécifiquement ce projet de plateforme financé à hauteur de 3,4 millions d’euros pour l’acquisition d’équipements de pointe dédiés à  ’identification et la quantification de marqueurs
biologiques.

Le projet BIOPROFILING

META-VISION et MS-QUANTA

[ss_link link= »content1″ name= »Click Me » class= »button »]

La plateforme de BioProfiling se compose de deux plateaux technologiques parfaitement complémentaires : un plateau « Méta-Vision » dédié aux petites molécules et un plateau « MSQuanta», commun avec l’ULiège, dédié quant à lui aux macromolécules (protéines). Elle est localisée à l’UMONS reconnue pour son know-how en spectroscopie de type RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) et en spectrométrie de masse et qui dispose déjà d’une masse critique importante de chercheurs et d’instruments dans ce domaine. Elle est ouverte à tous les acteurs du secteur des biotechnologies à savoir les universités, les centres de recherche, les hôpitaux et les entreprises.

plateforme technologique

META-VISION

Le plateau « Méta-Vision » se base sur la technologie RMN et sera dédié à la métabolomique. Cette approche novatrice permet d’analyser l’ensemble des petites molécules (MW < à 1500 Da) présentes, par exemple, dans une cellule, un organe ou un fluide biologique à un temps donné et dans des conditions données afin d’identifier une signature métabolique caractéristique. L’étude de maladies ou d’effets toxiques causés par des substances chimiques ou des candidats médicaments est alors basée sur les intensités relatives de chacune des composantes de la signature.

Equipement à disposition

Spectromètre RMN

600 MHz Bruker AVANCE™

plateforme technologique

MS-QUANTA

Le plateau MS-Quanta, se base sur la spectrométrie de masse pour l’identification et la quantification absolue de molécules plus massives comme les protéines. Ce plateau repose sur une technologie de protéomique ciblée type SRM/MRM et d’acquisition indépendante des données (DIA). Ces deux approches permettent de quantifier plus de 100 cibles en une analyse et permettent d’éviter les écueils des approches immunologiques liés à l’utilisation d’anticorps. La particularité et l’atout du plateau MS-Quanta est de posséder deux unités complémentaires et parfaitement coordonnées (plateau multi-sites), localisées l’une dans la plateforme BioProfiling (UMONS/ULB – Portefeuille WALLONIA BIOMED) et la seconde au sein de la plateforme GIGAProteomics (ULiège – Portefeuille BIOMED HUB). Cette structure « bicéphale » permet en outre de satisfaire les exigences imposées dans le cadre de la validation de candidats biomarqueurs, à savoir :

  • Méthodologie indépendante de l’instrumentation
  • Haut débit (large cohorte)
  • Etudes multi-sites

Equipement à disposition

Spectromètre RMN

600 MHz Bruker AVANCE™

META-VISION

Les applications

Analyse métabonomique (NMR-based) dans les fluides corporels

-

Etude des mécanismes associés à des événements toxiques et pathologiques

-

Identification de signatures métaboliques caractéristiques d'une maladie

-

Développement de méthodes alternatives pour tester l’efficacité et/ou la toxicité de composés chimiques, de candidats médicaments.

-

Plus d'informations ?

Contactez-nous

  • Adresse

    Pr. Ruddy Wattiez
  • Email

    Ruddy.wattiez@umons.ac.be
  • Numéro de téléphone

    +32 (0)65/37.33.12